Le 26 octobre 2021

Communication de la nouvelle Présidente de la CNCE

Chers collègues

Je vous remercie vivement de m’avoir fait confiance pour succéder à Brigitte Chalopin à la présidence de la CNCE. 

Soyez assurés que je mettrai toute mon énergie à votre service et au service de la participation du public. Comme vous le savez, je me suis bien entourée pour répondre à vos attentes et c’est toute une équipe qui s’est mise en mouvement depuis notre assemblée générale, dans la continuité de celle qui a œuvré pour la CNCE depuis 2014. Son exemple doit nous guider pour nos actions futures. Ce qu’elle a construit doit nous servir de socle.

Nous avons d’ores et déjà, suite à l’audit interne organisé en 2020/2021 et aux attentes que nous avons perçues à travers nos échanges, défini des groupes de travail au sein desquels nous avons désigné des référents dont j’ai le plaisir de vous exposer le détail ci-après.

Parce que nous avons des besoins propres à nos missions, l’amplification du volet juridique, animé par Michel Guy et Marc Dubois-Perrin, permettra de poursuivre l’assistance, de gérer nos contrats d’assurance, mais aussi de travailler sur la question des statuts, de la déontologie, de l’indemnisation, de l’encadrement de nos productions et publications ainsi que de veiller aux évolutions des textes et d’en produire des analyses pour adapter et cibler nos actions.

Parce que nos missions se complexifient, la formation sera davantage travaillée et structurée. Sophie Acker et Jean-Louis Deljarry œuvreront à imaginer les contenus et les formes de demain.

Parce que nous avons besoin de continuer à être force de proposition et d’adapter notre fonctionnement, un groupe engagé autour de Bernard Chabbal et Sophie Acker sera en charge du suivi et de l’évaluation de nos missions et de la mise en œuvre d’actions de prospective.

Parce que les territoires recèlent des richesses que nous souhaitons capitaliser pour les faire connaître et les mettre en action dans notre fédération, Luc Martin, vice-président de la CNCE et Jean-Yves Albert, secrétaire adjoint, feront vivre un groupe dédié aux dynamiques en régions.

Parce que, sans faire de lobbying, nous voulons être encore davantage présents et visibles afin de peser dans les décisions de demain, la communication stratégique drainera toutes nos actions. Estelle Dlouhy-Morel accompagnée de Catherine Marette et Georgette Péjoux, rattachée au bureau, aura à cœur de proposer un plan de communication tourné vers nos 44 compagnies et vers l’extérieur. 

En matière de relations extérieures, je m’attacherai à structurer nos réseaux et amplifier nos partenariats afin de nous faire mieux connaître et porter les actions de la CNCE, au service de la démocratie participative.

Cette organisation qui a été retenue est conçue pour permettre de poursuivre et relever les grands défis de la CNCE. Elle sera adaptée selon l’évolution du contexte et des besoins de notre association.

Vous pourrez être sollicités, dans les prochains mois, pour travailler sur la base du volontariat sur ces thématiques.

Les groupes auront des calendriers et des dynamiques propres, mais œuvreront à la définition d’un projet associatif global et cohérent, capable de faire face aux mutations qui se profilent (création du défenseur de l’environnement, suppression du FICE etc.)

Au prochain Conseil d’Administration, un point sera fait sur ces éléments afin que nous les partagions et que nous choisissions ensemble les orientations qui contribueront à nous fédérer davantage.

Je vous remercie par avance de bien vouloir relayer ce courrier à l’ensemble de vos adhérents, pour leur information.
 

Au plaisir de vous revoir bientôt à travers ces travaux, sur lesquels je veux croire que vous saurez vous investir et contribuer aux futurs débats qui seront organisés dans nos instances.

Bien cordialement,

 

Marie-Céline Battesti, présidente

Luc Martin, vice-président

Marc Dubois-Perrin, trésorier

Michel Guy, secrétaire

Jean-Yves Albert, secrétaire adjoint

Sophie Acker

Bernard Chabbal

Jean-Louis Deljarry

Estelle Dlouhy Morel

Catherine Marette

membres du bureau

 

 


Siège social et secrétariat administratif de la CNCE

COMPAGNIE NATIONALE DES COMMISSAIRES ENQUÊTEURS

3 Rue Jean Bauhin - 25200 MONTBELIARD

Tél. 03 81 95 14 98 

Courriel : cnce@cnce.fr - Site internet : http://www.cnce.fr/